L’art interne et énergétique Lam Sơn Võ Đạo

page_artint_afficheok

L’énergie interne appelée Khí (Qi) circule dans notre corps comme l’eau dans les ruisseaux, comme le vent dans les montagnes. Khí est l’essence de toute vie dans la nature. Il purifie le corps, égaie le cœur et éclaircit l’esprit. Emmagasiné dans le centre énergétique (Đan Điền) par un travail spécifique, il circule dans le corps pour animer le souffle et les mouvements comme un tuyau animé par un circuit d’eau.

L’art interne et énergétique de l’école Lam Sơn, encore appelé Nhuyễn Công repose sur trois piliers :

  • Le Khí Công (Qi Gong) : développement de sensations en rapport avec les énergies qui animent le corps. La circulation de ces dernières permet de débloquer les méridiens et favorise le bien-être.
  • Le Thái Cực (Tai Qi) : assimilation fluide et douce de techniques martiales. Ces mouvements privilégient des déplacements en évitant les chocs dans les articulations et favorisant équilibre et souplesse.
  • Le Thiền định (méditation) : apprentissage du recentrage et de la relaxation en vue d’éliminer le stress emmagasiné dans la journée.

La technique fluide du Nhuyễn Công s’adresse aux personnes recherchant une pratique de santé. Elle poursuit un triple objectif :

  • développer la sensation de l’énergie interne grâce à la coordination gestuelle,
  • améliorer la circulation de l’énergie dans le corps et le changement de polarité yin-yang,
  • harmoniser et contrôler la technique, le souffle et l’énergie interne par la non-conscience.

L’art interne et énergétique de l’école Lam Son et son art martial sont complémentaires.

page_maitres_interlude